Engagement qualité

En mars 2012, le Système de Management de la Qualité INZO° Multi sites a vu sa certification ISO 9001 V 2008 renouvelée pour une durée de 3 ans à la suite d’un audit de 13 jours.

Lors de ces audits, l’ensemble des sites et des processus est audité de manière approfondie, de l’action commerciale et l’ADV à la production en passant par la conception de produits et de services, l’expertise et développement, la R&D avec la station de recherche et l’atelier expérimental, les ressources humaines et financières, le management général…

Les auditeurs ont souligné, entre autres, la maturité du Système de Management de la Qualité en place , les nombreux outils de planifications, très bien structurés pour l’expertise et pour la conception de produits et de services ainsi que l’écoute client bien organisée avec les plans de compte, des indicateurs pertinents…
L’utilisation de la norme ISO 9001 comme outil de management par la direction générale a été également mise en exergue ainsi que l’implication de l’ensemble du personnel.

Simultanément à  l’audit ISO 9001, les sites industriels ont été audités sur l’application des Guides de Bonnes Pratiques métiers OQUALIM.

  • La certification selon le  Guide de Bonnes Pratiques Prémélanges a été validée pour les sites de Chierry et Loudéac,
  • La certification selon le  Guide de Bonnes Pratiques Aliments Composés a été confirmée, une année supplémentaire, pour les sites d’Argentan et de  Loudéac,
  • Les sites d’Andard (CCMA) et de Strasbourg  (LACTINA) ont été certifiés selon le Guide de Bonnes Pratiques Aliments Minéraux.

L’obtention de ces certifications métiers souligne le professionnalisme et l’implication des équipes des sites industriels.
 
D’un point de vue plus général, INZO° considère ces audits externes comme des outils majeurs de l’amélioration continue. En effet, pouvoir disposer d’une vision externe du fonctionnement de l’entreprise par des personnes ayant une bonne connaissance de nos métiers constitue une opportunité de progrès à valoriser au maximum. Ces audits ont donc une valeur ajoutée importante qui se traduit, outre la vérification de la conformité de nos process, par la détection de nombreuses pistes d’amélioration qui font progresser l’entreprise. De plus, ils complètent de manière efficace, les audits menés au sein d’INZO° par l’équipe des auditeurs internes.
La complémentarité de la norme ISO 9001 de management de la qualité et des Guides de Bonnes Pratiques métier d’application de la Qualité dans le métier de firme service, a été clairement mise en évidence lors de cette campagne d’audits. La démarche par processus et son pilotage par objectif a été le support organisationnel de la mise en place des bonnes pratiques métiers.